top of page

"Apprends lui à pêcher...

#Chefd’entreprise depuis 1993, je suis toujours étonnée du nombre de conseils émis par une quantité de personnes n’ayant eux-mêmes jamais créé voire #dirigé d’entreprise.


Par expérience d’#accompagnatrice de porteurs de projet, je sais que le métier de #Chefd’entreprise s’apprend AVANT la création. Les #compétences de base de la gestion et du développement de l’entreprise sont acquises à ce moment-là : analyse de la concurrence, préparation du plan d’actions commerciales, #décisions #stratégiques ainsi que les vision, mission et valeurs.


Par expérience je sais aussi que les moyens financiers des #MIC et des patrons de #PME ou d’EI sont très limités. Et ils sont plus de 4 000 000* en France (98% des entreprises). Leurs réoccupations sont très prosaïques : maintenir le CA, payer les salariés, emprunter et rembourser, gérer les prix de revient...


Il reste le marché des ETI et des GE soit 2% des entreprises françaises, environ 85 000. Leurs ressources leur permettent de faire appel à des spécialistes de la gestion ou du marketing ou des finances. Pas les MIC et autres PME...


Voilà 20 ans que je n’avais pas utilisé cette formule « donne un poisson à un homme, il mangera une journée, apprends-lui à pêcher il mangera toute sa vie ! »



*Chiffres INSEE 2019

Unsplash Noaa

0 vue0 commentaire
bottom of page