Communiquer lors de la création d'entreprise ?
A tous les créateurs d’#entreprise ou à ceux qui s’y intéressent. Episode 3.

Le créateur de food-truck que j’accompagne pendant ses 2-3 premiers mois, appelons-le Nicolas, est en troisième semaine d’ouverture. Il en est encore à ses réglages : la cuisine, les appros, la banque, la caisse, les horaires... l’intendance donc. Se pose maintenant la question de la #communication.
En manière de #lancement, on a deux possibilités : ou bien on « met le paquet » sur l’ouverture, ou bien on attend de maitriser son offre avant de communiquer. Nicolas a choisi la seconde. Comme il est seul, il lui est difficile d’être au four et au moulin.
Chaque possibilité a ses avantages (frapper fort ou cibler) et ses inconvénients (le coût ou le décalage entre ouverture et com’), ses risques aussi. L’une est censée mettre « hors-jeu » les #concurrents par une attaque frontale, la seconde est plutôt du style « frappe ciblée ». Les #cibles, les #objectifs et les armes (communication) ne sont pas les mêmes (cf Kotler ou Clauswitz).
Vous savez maintenant pourquoi j’ai choisi de devenir #mentor : le suivi post-création est essentiel pour la survie de l’entreprise. Seul un #chefd’entreprise expérimenté est capable de mentorer le nouveau chef d’entreprise.
https://mentor-entreprise-bydd.com
Unsplash S Evans